LES PAPIERS PEINTS

( Wallpapers )

Depuis 2010

Léo, 2010

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Les interrupteurs, 2010

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Léo & les interrupteurs, 2010

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Les Grecs II, 2011

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

La langue des signes, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

La langue des signes, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Andy Warhol danse le twist, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Andy Warhol danse le twist, 2012

(installation)

Installation composée de panneaux à motifs qui sont raccordés à la trame du fond lors de leur pose.

Jackson Pollock dripping, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Jackson Pollock dripping (panneau) , 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Diane & Fred 1, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Diane & Fred 2, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Inès & le Mouligrater, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Loulou & Pierre, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Diane & Fred, blanc, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Paléolithique, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Paléolithique (détail), 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Paléolithique (détail), 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Ozu, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Les polyèdres, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Les polyèdres, 2012

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Parc de Bagnolet, 2013

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Chutes de chats, 2013

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Chutes de chats (blancs), 2013

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Les saisons (détail), 2013

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Les saisons (détail), 2013

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Les saisons, 2013

Papier peint, lé de 72 cm de largeur

Les papiers peints ( Wallpapers)

Ces papiers peints ont été présentés à l'expostion des "Wallpapers & Papiers Peints" en mai 2014 chez Pierre Passebon à la Galerie du Passage et ont aussi été montrés à l'exposition "Faire le mur, trois siècles de papiers peints" au musée des Arts Décoratifs en janvier 2016. Un descriptif détaillé de certains de ces papiers peints, imprimés à la commande sur des lé de 75 cm x 300 cm est donné ici.

«Le déjeuner sur l’herbe, Diane & Fred»

Ce papier existe en deux versions, il se construit comme une paraphrase du célèbre tableau de Manet revisité. C’est toujours un triangle amoureux dans la campagne qui constitue la trame de l’œuvre. Cette version présente un homme nu à la place de la femme nue du tableau du XIXe siècle, le garçon est anonyme c’est sûrement un gay. Le personnage en costume est Fred Hughes le marchand d’Andy Warhol. La femme en robe longue est la princesse Diane de Beauvau-Craon. Une grosse touffe d’herbe, des cerises, une pomme, un hamburger, du coca et frites de chez Mac Do complètent la nature morte du déjeuner, la scène se passe vers 1980.

«Le déjeuner sur l’herbe, Diane & la nappe»

Descriptif : C’est une variante assez proche, la nappe du déjeuner, les couverts en argent et des Mac Do sont ajoutés, le garçon est bronzé avec une marque de maillot de bain et l’herbe est de taille d’un arbre. Le siège scandinave 60’ est devenu un fauteuil Tulip de Saarinen.

«Prises & interrupteurs»

Trois motifs de double interrupteurs et prise de courant simple et double, dessins en trompe l’oeil à l’échelle 1 sur un fond de papier granulé vert céladon.

«Ozu»

Dessins présentant des collections de curiositées chinoises posées sur une trame régulière d’étagères, elles évoquent les «Stacks» de Donald Judd qui sont aussi figurés approximativement dans la composition. Les occurrences des motifs sont aléatoires et sans aucune répétition rationnelle. Mon chat Ozu escalade les étagères et saute de l’une à l’autre en faisant tomber un vase chinois bleu et blanc. La collection se compose en outre d’une pierre chinoise de lettré dite : Limgbi, un bonsaï taillé en cascade, une peinture chinoise sur rouleau représentant un rocher de lettré, un ou deux pots de plastique ayant contenu du yaourt de marque Bonne Maman, un petit jardin japonais minéral avec une inscription votive, un nuage de fumée, le vase chinois en morceaux, un petit néon sur le modèle du néon de Joseph Kosuth «NEON» de 1965, allumé et éteint avec le texte «OZU».

«Les grecs»

Dessins au trait exécutés en 1991 et mis en motifs en 2013 d’après des relevés anciens copiés au Musée du Louvre de vases à figures rouges sur fond noir grecs du Ve et IVe siècle avant-J-C. Ces dessins sont complétés par des détails anachroniques, comme une casquette de banlieue, des jeans ou des personnages fumants, un ballon de football et des idéogrammes japonais.




«Le déjeuner sur l’herbe II, Loulou & Pierre»

C’est toujours le tableau de Manet qui sert de trame à ce papier, la nappe du pique-nique est dressée, on écoute de la musique disco sur une radiocassette comme en 1980, Loulou de la Falaise fume assise sur les petites chaises dorées de la maison Saint-Laurent. Pierre Bergé est assis sur l’herbe et le chat Ozu joue à la balle. La femme nue versant de l’eau est inspirée du tableau Le concert champêtre de Giorgionne (ou du Titien) en 1509, considéré comme un ancêtre thématique du Déjeuner sur l’herbe, elle est modélisée sur Poser, un logiciel de dessin numérique.

«Andy Warhol danse le twist»

Deux motifs représentant Andy Warhol, dessins de fiction d’après des portraits de Warhol faits en 1977 par l’artiste.

«Paléolithique»

Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire : de - 300 mille ans à - 12 000 ans, le motif se compose de dessins documentaires de «bifaces» en silex du paléolithique supérieur (vers moins 30 mille ans) trouvés en France dans la région d’Amiens, et d’un dessin de cristal de roche trouvé dans l’Arkansas. Les motifs s’éloignent dans le flou de l’espace en arrière plan, métaphore du temps qui nous sépare de ces objets. Deux détails encadrés édités au format 40 x 50 cm : Un dessin de biface de l’époque Chelléenne trouvé en Picardie au XIXe siècle. Un dessin d’une pierre dite «Éolithe » ou pierre figure : un fragment de pierre, antérieur au quaternaire, façonnée par l'action d'agents naturels. Ces silex que l'on trouve dans les terrains tertiaires ont longtemps été confondus avec des silex taillés par l'homme et représentant des figures d’animaux ou des visages. On y voyait au XVIIIe siècle des artefacts réalisés par les premiers hommes, les premières œuvres d’art. Un dessin (non édité) représentant le masque de La Roche Cottard, trouvé à coté de Langeais (Indre-et-Loire) en 1975 sur un site occupé par les hommes du Moustérien, 32 000 ans avant J.C.. L’homme de Néandertal a façonné ce «masque» grossièrement figuratif, composé d’une pierre de silex un peu taillée et de fragments d’os, c’est un objet collecté par l’homme et modifié dans un but proto artistique, il évoque nettement un visage humain. C’est probablement la plus ancienne «sculpture» connue sur notre territoire.

«Braille»

Le papier se compose de deux versions, la première figure un texte rédigé en braille, ce texte dit : «La langue des signes ne signifie rien.» Le texte est exprimé en trompe l’oeil, sans relief, il donc illisible pour un aveugle. La seconde version se compose du même texte en braille qui apparaît par dessus le motif d’un même personnage multiplié en six images (son visage est le même sur tous les dessins, il est quelque fois inversé). Le personnage mime la langue des signes française pour les sourds mais ne la connaît pas, ses gestes n’ont pas de signification globale. La couleur de sa veste change aussi à chaque occurrence.

«Jackson Pollock»

Dessins numériques de drippings arrangés en «all-over». Le all-over est une pratique apparue en peinture vers 1948, qui consiste à répartir de façon plus ou moins uniforme les éléments picturaux sur toute (en anglais all over) la surface du tableau ; celle-ci semble ainsi se prolonger au-delà des bords, ce qui élimine le problème du champ. «An over-all evenness» [une uniformité bord bord] dit Jackson Pollock (The Nation, 1er février 1947). Clement Greenberg base le basculement de la peinture de chevalet sur l'introduction de la peinture all-over dans son ouvrage Art et Culture, Essais critiques, paru en 1961: il définit ainsi la crise du tableau de chevalet. Le papier peint est un all-over par définition.